A l'aide!!! FIF PL ne rembourse pas!
Thread poster: Lou SHEN
Lou SHEN
Lou SHEN
France
Local time: 19:36
Member (2007)
French to Chinese
+ ...
Feb 17, 2014

Bonjour tout le monde

J'ai un souci avec FIF PL et souhaite savoir si vous avez le même problème.

J'avais eu l'accord de prise en charge avant la formation ProZ à Biarritz les 27 et 28 septembre.
A l'issue de cette formation, j'ai envoyé ce qu'il fallait ( feuille de présence) à FIF PL.
J'ai attendu longtemps, sans réponse.
J'ai appelé le 13 janvier 2014, et on m'a dit qu'ils avaient bien reçu mon dossier. Seulement la numérisation de mon att
... See more
Bonjour tout le monde

J'ai un souci avec FIF PL et souhaite savoir si vous avez le même problème.

J'avais eu l'accord de prise en charge avant la formation ProZ à Biarritz les 27 et 28 septembre.
A l'issue de cette formation, j'ai envoyé ce qu'il fallait ( feuille de présence) à FIF PL.
J'ai attendu longtemps, sans réponse.
J'ai appelé le 13 janvier 2014, et on m'a dit qu'ils avaient bien reçu mon dossier. Seulement la numérisation de mon attention URSSAF n'était pas bonne. On m'a demandé de renvoyer l’attestation et "en recevant l’attestation on procédera votre remboursement".

Je trouve cette raison nulle ...je pense que c'est une façon de retarder car la numérisation c'est leur problème, ils peuvent toujours retrouver le doc original. Mais bref, je l'ai fait quand même.

Mais je viens de recevoir un "Accord de prise en charge" à nouveau!! Mais j'ai déjà eu cet accord et j'ai terminé la formation! Et le plus fort est que dans cet accord ils précisent que je dois renvoyer cette fameuse attestation URSSAF à nouveau!

Et bien sûr, personne répond au téléphone!

Est ce quelqu'un a eu une situation similaire?

Bien cordialement
Lou SHEN
Collapse


 
Victoria Britten
Victoria Britten  Identity Verified
France
Local time: 19:36
French to English
+ ...
Débordés Feb 17, 2014

Elle a mis très longtemps pour rembourser une formation que j'ai effectuée en mai, en deux parties (deux journées consécutives, dossiers soumis ensemble, notifications de prise en charge reçues en même temps) : j'ai reçu le remboursement de la première partie en octobre ; le deuxième, après relance, en janvier. Pareil, très difficile de les joindre. Je pense qu'ils sont simplement débordés et ont beaucoup de mal à suivre tous les dossiers, et que comme on n'arrive pas à les joindr... See more
Elle a mis très longtemps pour rembourser une formation que j'ai effectuée en mai, en deux parties (deux journées consécutives, dossiers soumis ensemble, notifications de prise en charge reçues en même temps) : j'ai reçu le remboursement de la première partie en octobre ; le deuxième, après relance, en janvier. Pareil, très difficile de les joindre. Je pense qu'ils sont simplement débordés et ont beaucoup de mal à suivre tous les dossiers, et que comme on n'arrive pas à les joindre le mieux - pour être remboursée, même en retard - ce sera d'envoyer docilement le document (re-)demandé.

Merci pour la question : je ne me doutais pas une seconde que la conférence annuelle ProZ pouvait être prise en charge et du coup j'essaierai d'y aller cette année !
Collapse


 
Madeleine Chevassus
Madeleine Chevassus  Identity Verified
France
Local time: 19:36
Member (2010)
English to French
SITE LOCALIZER
je me méfiais pour Biarritz Feb 18, 2014

je me méfiais pour Biarritz, mes deux remboursements précédents étaient en rade en septembre!

j'ai donc choisi de ne pas aller à Biarritz

Madeleine


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 19:36
English to French
+ ...
visiblement le FIF PL est débordé - mais il n'a pas disparu ! Feb 19, 2014

Si vous avez reçu l'accord de prise en charge, alors il ne sera pas remis en question.
Le dossier doit être complet : il faut en particulier l’attestation de cotisation à la formation professionnelle (ou de dispense de cotisation) pour l'année, 2013 en l’occurrence.

Ce document est envoyé séparément par l'URSSAF, une fois par an, une fois qu'on a réglé l’appel de cotisation qui a lieu en février.

Je pense que chaque dossier est traité séparéme
... See more
Si vous avez reçu l'accord de prise en charge, alors il ne sera pas remis en question.
Le dossier doit être complet : il faut en particulier l’attestation de cotisation à la formation professionnelle (ou de dispense de cotisation) pour l'année, 2013 en l’occurrence.

Ce document est envoyé séparément par l'URSSAF, une fois par an, une fois qu'on a réglé l’appel de cotisation qui a lieu en février.

Je pense que chaque dossier est traité séparément, donc il est prudent de renvoyer tous les documents à chaque fois (RIB, URSSAF). En utilisant la gestion en ligne des dossiers c'est très facile, il suffit de télécharger les documents.
D'autre part les courriers sont des documents standard qui font la liste de tous les documents demandés, même si vous les avez déjà envoyés avec la demande initiale. C'est très administratif.

En cas d'envoi papier, indiquer le numéro de la demande (qui figure sur le courrier d'acceptation).

Le FIF PL est manifestement débordé (et un peu désorganisé) en ce début d'année, mais ne pas oublier qu'ils traitent 100 000 dossiers par an. Il n'y a pas que les traducteurs mais toutes les professions libérales sauf les médecins. Notre plafond de formation a doublé entre 2012 et 2013, ce qui veut dire aussi beaucoup plus de dossiers ... et les recrutements n'ont pas été anticipés.

Ne pas désespérer : j'ai reçu le remboursement pour Biarritz en janvier, et le remboursement d'une formation d'une journée à la CCI en décembre la semaine dernière)
Collapse


 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 19:36
French to English
Tout est dématérialisé maintenant, mais rien n'a changé Jul 20, 2017

Bonjour,

Même chose pour moi, en 2017! Dès lors que les documents sont déposés en ligne, cela réduit le temps d'envoi et facilite le traitement. Mais, ils sont toujours horriblement en retard. Cependant, ils sont très rapides pour demander un document dont ils disposent déjà... depuis un mois. Je m'en arrache les cheveux!

[Edited at 2017-07-20 15:08 GMT]


 
Lou SHEN
Lou SHEN
France
Local time: 19:36
Member (2007)
French to Chinese
+ ...
TOPIC STARTER
tant pis Jul 20, 2017

Bonjour Nikki,

C'est très dommage.
Je n'ai pas updaté mais en fait en 2014 j'avais enfin reçu le remboursement mais moins que le montant accordé initialement. Vu le bazar, j'ai finalement décidé de ne plus me battre avec eux. Je ne veux plus avoir à faire avec FIF PL et considère ma cotisation comme un don.

Bon courage!!!
Bien cordialement
Lou SHEN


 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 19:36
French to English
Cela avance... Jul 24, 2017

Dimanche, au milieu de la nuit, le montant accordé a changé de colonne et se trouve maintenant dans la partie "montant réglé". J'attends voir ce qui sera enfin crédité à mon compte en banque, car apparemment il n'est pas inhabituel de constater que "réglé" signifie tout simplement que quelqu'un a appuyé sur un bouton pour dire, "ok, on peut lâcher les fonds" mais qu'on attende encore que les €€€ arrivent sur le compte. Et je les attends avec impatience...

J'ai fail
... See more
Dimanche, au milieu de la nuit, le montant accordé a changé de colonne et se trouve maintenant dans la partie "montant réglé". J'attends voir ce qui sera enfin crédité à mon compte en banque, car apparemment il n'est pas inhabituel de constater que "réglé" signifie tout simplement que quelqu'un a appuyé sur un bouton pour dire, "ok, on peut lâcher les fonds" mais qu'on attende encore que les €€€ arrivent sur le compte. Et je les attends avec impatience...

J'ai failli ne pas déposer un dossier mais j'ai fini par le faire en me disant que je n'avais rien à perdre. Puisque je ne m'y attendais pas, c'est tout bénef'. Mais depuis que je sais, je compte un peu dessus maintenant. Je verrai bien!

Moral de l'histoire, je pense qu'il ne faut pas compter dessus, et juste être ravie si on y a droit. Dommage quand même car cela commence à chiffrer! Aussi, je suis autoentrepreneur et ne peux pas déduire ce genre de frais de ma recette donc c'est d'autant plus intéressant d'y avoir eu droit.

[Edited at 2017-07-24 13:43 GMT]
Collapse


 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 19:36
French to English
Ca y'est! Jul 25, 2017

C'est bon, j'ai été remboursée, et dans l'intégralité de ce qui avait été annoncé, à la hauteur de deux-tiers du coût de la formation.

 


There is no moderator assigned specifically to this forum.
To report site rules violations or get help, please contact site staff »


A l'aide!!! FIF PL ne rembourse pas!






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »