Światowy katalog usług tłumaczeniowych ProZ.com
 The translation workplace
Ideas
Utilisez un système en parfait état de marche aussi souvent que vous le souhaitez grâce à l'outil de création d'image système de Windows 10

ProZ.com Translation Article Knowledgebase

Articles about translation and interpreting
Article Categories
Search Articles


Advanced Search
About the Articles Knowledgebase
ProZ.com has created this section with the goals of:

Further enabling knowledge sharing among professionals
Providing resources for the education of clients and translators
Offering an additional channel for promotion of ProZ.com members (as authors)

We invite your participation and feedback concerning this new resource.

More info and discussion >

Article Options
Your Favorite Articles
Recommended Articles
  1. ProZ.com overview and action plan (#1 of 8): Sourcing (ie. jobs / directory)
  2. ProZ.com Translation User Manual
  3. Getting the most out of ProZ.com: A guide for translators and interpreters
  4. El significado de los dichos populares
  5. The difference between editing and proofreading
No recommended articles found.
Popular Authors
  1. Tarif Hawari
  2. Santiago García Gavín
  3. Denys Dömin
  4. CarolynB
  5. Ritu Bhanot
No popular authors found.

 »  Articles Overview  »  Technology  »  Hardware and Operating Systems  »  Utilisez un système en parfait état de marche aussi souvent que vous le souhaitez grâce à l'outil de création d'image système de Windows 10

Utilisez un système en parfait état de marche aussi souvent que vous le souhaitez grâce à l'outil de création d'image système de Windows 10

By Fi2 n Co | Published  05/14/2016 | Hardware and Operating Systems | Recommendation:
Contact the author
Quicklink: http://pol.proz.com/doc/4253
Author:
Fi2 n Co
Portugalia
angielski > francuski translator
Członek od: Jun 19, 2013.
 
View all articles by Fi2 n Co

See this author's ProZ.com profile
Utilisez un système en parfait état de marche aussi souvent que vous le souhaitez grâce à l'outil de création d'image système de Windows 10

Windows 10 commence à être maintenant de plus en plus utilisé, cependant, nombreux sont ceux qui ont rencontré des problèmes en l'utilisant. Au palmarès des erreurs figurent des problèmes liés à Windows Store, MS Office, les erreurs de fichiers de registre etc. De nombreux utilisateurs de Windows 10 ont dû avoir recours à la réinitialisation du PC aux valeurs d'usine pour obtenir un système d'exploitation à nouveau opérationnel. Cette manœuvre était d'autant plus douloureuse pour ceux qui étaient déjà passés par la longue mise à niveau à partir de Windows 8.

Il est bien connu que Windows n'est pas nécessairement le système le plus stable qui soit mais, pour des questions de compatibilités de programmes, nombreux sont ceux qui l'utilisent et doivent faire face aux problèmes rencontrés. Pour cette raison -et bien d'autres- je vous invite à lire cet article qui démontre une méthode qui peut (si elle est mise en œuvre au préalable) vous éviter d'avoir recours à la réinitialisation aux valeurs d'usine.

Cette méthode donnera les meilleurs résultats si :
• Vous venez d'acheter votre ordinateur et avez une installation de Windows 10 récente
• Vous prévoyez d'effectuer une réinitialisation aux valeurs d'usine
• Vous avez effectué une réinitialisation aux valeurs d'usine récemment
• Votre configuration actuelle de Windows 10 fonctionne parfaitement

Le but est de créer une image de système et la sauvegarder.
Si vous créez une image système à partir d'un système en bon état de fonctionnement dépourvu de problèmes et vous donnant satisfaction, cette démarche vous permettra de pouvoir le récupérer si des problèmes se présentent dans le futur.
L'image est la configuration complète de votre système à un moment donné : Vos fichier, programmes, mises à jour, fond d'écran, comptes... Vous pouvez les récupérer tous si nécessaire en créant une image système.

Notez que lorsque vous récupérerez votre système à partir de cette image, tous les fichiers sur votre disque système seront effacés et remplacés par ceux contenus dans l'image. Cependant, les autres disques connectés ne devraient pas être affectés.

Voici une manière supplémentaire de tirer profit de cette fonctionnalité. Windows 10 a bien souvent, malheureusement, des problèmes de fichiers de registre, en particulier lorsque vous installez plusieurs nouveaux logiciels pour les essayer puis les désinstallez. Ce qui engendre par la suite des problèmes de fonctionnement souvent liés aux fichiers de registre. De plus, les fichiers utilisés pour les mises à jour de Windows ont tendance à s'accumuler et à occuper beaucoup d'espace. Si vous n'êtes pas un utilisateur confirmé, vous trouverez difficile de les éliminer. Une manière intéressante d'utiliser cette fonction serait de créer une image à partir d'une configuration fraîche de votre ordinateur, fonctionnant parfaitement, et où les programmes et drivers que vous êtes sûr de vouloir utiliser sont déjà installés. Dès que votre système commence à faire des siennes, vous pourrez le restaurer à partir de cette version. Vous pourriez également essayer de nouveaux logiciels, attendre que des mises à jour importantes et dépourvues d'erreurs s'installent, puis restaurer votre système à partir de l'image créée au préalable, installer les mises à jour et les programmes que vous êtes sûr de vouloir utiliser, puis créer une nouvelle image à partir de cette configuration améliorée. Cette démarche vous permettra d'économiser de l'espace qui aurait pu être occupé par des fichiers de mises à jour passées indésirables et de garder votre registre en bon état.
Mise en route

Si vous n'avez jamais utilisé les fonctionnalités décrites ci-dessous, ce processus pourra vous paraître un peu effrayant, mais n'ayez crainte, si vous suivez les étapes à la lettre, tout devrait bien fonctionner. De plus vous n'aurez plus à recourir au processus bien plus drastique de réinitialisation du PC aux valeurs d'usine. Il pourra vous être utile d'imprimer cet article pour pouvoir le consulter durant le processus.


ÉTAPE 1 Création de l'image système


• Dans le menu démarrer (symbole Windows) cliquez sur "Paramètres"

• Dans la fenêtre "Paramètres" cliquez sur "Mise à jour et sécurité"

• Dans la fenêtre suivante, cliquez sur la troisième option "Sauvegarde"

• Sur votre droite, cherchez le lien "Sauvegarder et restaurer (Windows 7)" et cliquez dessus (cet outil provient de Windows 7 et a été importé pour être utilisé dans Windows 10, vous pouvez donc l'utiliser sans crainte).

• Sélectionnez maintenant la première option "Créer une image système" en haut à gauche en cliquant.

• Vous allez maintenant devoir décider où vous allez enregistrer votre image. La première option reste la plus simple et la plus rapide "sur un disque dur". Il faudra alors à Windows quelques instants pour analyser et localiser les disques disponibles susceptibles d'être utilisés pour enregistrer votre image système. Une image système peut occuper 20 Gb ou plus, choisissez donc un disque ayant largement l'espace suffisant. Il est préférable que ce disque soit fiable pour éviter tout problème lorsque vous l'utiliserez pour restaurer votre système.
• Une fois votre disque choisi, cliquez sur "Suivant"

• Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur "Démarrer la sauvegarde".

• Il est important de laisser à l'ordinateur suffisamment de temps sans interférer pour que le processus puisse s'effectuer sans problème (je préfère lancer le processus le soir pour le retrouver fait le matin). Cependant, le processus ne devrait pas prendre la journée. Il n'est pas si long. Une demi-heure voire une heure devrait suffire.

• Voilà, c'est fait ! Sur votre disque devrait maintenant se trouver un fichier intitulé "WindowsImageBackup". N'essayez pas de l'ouvrir.


ÉTAPE 2 Restaurez votre ordinateur à partir de votre image système


Quand vous constatez que votre ordinateur commence à présenter beaucoup d'erreurs, qu'il est devenu surchargé ou perturbé par des programmes indésirables, ou même s’il a été infecté par certains virus ou vers bénins, ou pour toute autre raison valable, vous allez pouvoir vous servir de votre image système pour revenir à un système en parfait état de marche.
Avant de commencer, assurez-vous d'avoir sauvegardé tous vos fichiers, photos etc. sur un disque ou clé USB ou autre support car toutes les informations sur votre disque système seront effacées et remplacées par celles enregistrées au préalable sur votre image système.

Si vous êtes prêt, vous allez pouvoir commencer.
La première étape consiste à rentrer dans le mode de "Démarrage avancé"

• Pour cela, ouvrez le menu "Démarrer", cliquez sur le bouton "Éteindre" pour faire apparaître les options ("Redémarrer" etc.). Localisez maintenant sur votre clavier la touche "Shift" (flèche pointant vers le haut juste au-dessus de la touche "Ctrl" sur la gauche de votre clavier). Maintenant, maintenez la touche "Shift" enfoncée en cliquant sur l'option "Redémarrer" du menu que vous avez ouvert.
Patientez quelques instants et vous allez arriver à un écran bleu. Vous êtes maintenant dans le mode de Démarrage avancé.

• Cliquez sur "Dépannage".

• À l'écran suivant, cliquez sur "Options avancées"

• Cliquez maintenant sur l'option "Récupération de l'image système" (deuxième à votre gauche).
Patientez quelques instants,
À l'écran suivant, cliquez sur votre nom d'utilisateur et entrez votre mot de passe.

L'outil va maintenant rechercher les images système sur les disques connectés afin que vous puissiez choisir celle que vous souhaitez (au cas où vous en avez créé plusieurs sur différents disques. Si vous avez suivi la méthode décrite plus haut, une seule image devrait être détectée.

Une fenêtre devrait donc apparaître,

• Vérifiez que l'option "Utiliser la dernière image système (recommandé)" soit bien cochée.

• Cliquez sur "Suivant".

• À la fenêtre "Choisir des options de restauration supplémentaires", cliquez sur "Suivant".

• Puis à la fenêtre suivante, cliquez sur "Terminer"
À ce stade le processus va démarrer et, une fois qu'il sera terminé, vous trouverez que votre ordinateur est revenu à exactement la même configuration que lorsque vous avez créé l'image. Dans certains, cas ce processus peut ne durer qu'une vingtaine de minutes.
Cependant ce processus ne doit pas être perturbé. Vérifiez que vous ayez suffisamment de batterie ou une source de courant fiable (dans le cas d'une tour) et que rien ne viendra interférer (enfants etc.). Là encore, certains préfèrent lancer le processus le soir pour retrouver un ordinateur en parfait fonctionnement le lendemain matin.

Une fois que tout sera en place, il pourrait vous être utile d'installer les mises à jour qui n'existaient pas encore au moment de la création de l'image système. Peut-être souhaiterez-vous également installer les logiciels et pilotes que vous êtes à présent sur de vouloir utiliser dans le futur et créer immédiatement une nouvelle image système pour gagner du temps dans le futur. Remarquez que si vous créez une nouvelle image système sur le même disque que la précédente, votre ancienne image sera éliminée.

J'espère que cette méthode aidera certains d'entre vous à pouvoir travailler plus souvent avec un système en parfait état de marche et sans craintes.

À vous !

Fi2 n Co

Remarque : Si vous remarquez que votre ordinateur présente des erreurs qui peuvent être liées à des problèmes matériels ou qu'il vous semble difficile de suivre les étapes décrites plus haut, demandez de l'aide au fabriquant de votre appareil.


Copyright © ProZ.com, 1999-2017. All rights reserved.
Comments on this article

Knowledgebase Contributions Related to this Article
  • No contributions found.
     
Want to contribute to the article knowledgebase? Join ProZ.com.


Articles are copyright © ProZ.com, 1999-2017, except where otherwise indicated. All rights reserved.
Content may not be republished without the consent of ProZ.com.