La première des cryptomonnaies voit le jour il y a plus de dix ans. Depuis qu’Internet existe et que Jeff Bezos a eu la glorieuse idée de lancer Amazon.com (et heureusement pas Cadabra, qui rime avec cadavre), le paiement est un enjeu de taille, surtout la fraude.
Dans les années cinquante, l’invention de la carte de crédit permet de résoudre le problème des gros porte-monnaie. La première, c’est la Diners Club, dont je suis toujours client aujourd’hui.
[…]
Celle-ci permet au commerçant de recopier instantanément les informations de la carte de crédit sur du papier, puis de remettre un double au client pour qu’il le contresigne. Elle est surtout reconnaissable à son bruit de clic-clac.
Avant l’invention de cette drôle de machine, la procédure de paiement consistait à remplir des paperasses à la main. Seulement voilà, c’est très long. Je revois les clients se plaindre dans la file d’attente, « Oh non, encore un qui a une carte de crédit. On va devoir attendre une éternité maintenant. » Et effectivement, il fallait que le commerçant sorte les bordereaux, consigne tout de manière lisible, vérifie l’identité du client et sa signature. Cela prend beaucoup de temps. En comparaison, le paiement en espèces est simple et rapide. Il y avait tant à faire pour un entrepreneur avisé.