Question Autor wątku: Jean-Marie Le Ray
|
Bonjour,
Être responsable à 100% de la qualité finale d'un produit - avec toutes les conséquences légales, civiles ou pénales que cela peut entraîner en cas de problèmes -, et n'être payé qu'à 30% de sa valeur, voire moins, quelle est la logique ?
Si vous avez une réponse, je suis preneur.
Jean-Marie | | | | | Ce que dit mon copilote | Jul 14, 2025 |
Bonjour Jean Marie,
Pour ne pas laisser ton message sans écho, j'ai posé l'intégralité de ta question à l'un des responsables de ce désastre. Sa réponse, du moins juste le début :
Ce que vous décrivez ressemble à une distorsion entre la responsabilité assumée et la reconnaissance – financière, mais aussi morale – du travail accompli. Il n’y a pas de logique saine dans une telle disproportion.
Dans la mesure où ma propre réponse n... See more Bonjour Jean Marie,
Pour ne pas laisser ton message sans écho, j'ai posé l'intégralité de ta question à l'un des responsables de ce désastre. Sa réponse, du moins juste le début :
Ce que vous décrivez ressemble à une distorsion entre la responsabilité assumée et la reconnaissance – financière, mais aussi morale – du travail accompli. Il n’y a pas de logique saine dans une telle disproportion.
Dans la mesure où ma propre réponse ne serait pour sa part pas politiquement correcte et donc non publiable ici, l'idée est de retenir le terme de "logique saine". Il y aurait ainsi de toute évidence une "logique malsaine". Le choix de certains est de privilégier cette dernière. ▲ Collapse | | | | | | | Question de contrat | Jul 16, 2025 |
C'est là qu'il faut bien lire les contrats avant de signer. Personnellement je ne signe pas de contrat avec une agence lorsqu'elle contient des clauses m'infligeant une responsabilité démesurée, même lorsque je suis payé un tarif traduction et que l'IA n'entre pas en ligne de compte. J'estime que c'est le rôle d'une agence d'endosser la responsabilité légale en cas de pépin, sauf à ce qu'il y ait malveillance ou négligence démesurée côté traducteur, et que ça fait partie du serv... See more C'est là qu'il faut bien lire les contrats avant de signer. Personnellement je ne signe pas de contrat avec une agence lorsqu'elle contient des clauses m'infligeant une responsabilité démesurée, même lorsque je suis payé un tarif traduction et que l'IA n'entre pas en ligne de compte. J'estime que c'est le rôle d'une agence d'endosser la responsabilité légale en cas de pépin, sauf à ce qu'il y ait malveillance ou négligence démesurée côté traducteur, et que ça fait partie du service qu'elle fournit et qui justifie qu'elle se prenne une part du coût facturé au client final.
Il m'est arrivé à plus d'une occasion de ne pas donner suite à des discussions pourtant avancées avec des agences parce que les conditions contractuelles me paraissaient injustes et dangereuses pour ma personne (d'autant qu'en entreprise individuelle, notre patrimoine et celui de notre entreprise se confondent).
Évidemment, si vous travaillez avec un client direct, c'est votre responsabilité directe qui est mise en cause, et travailler en MTPE avec un client direct, avec un tarif à 30% de votre tarif traduction, n'est sans doute pas un bon deal. La question à se poser alors est « quelle part de votre facturation normale correspond à des "frais de responsabilité juridique" ? », et exclure cette part du rabais.
Mettons que vous facturez aux clients directs 15 centimes du mot source en traduction humaine, et que vous estimez que là-dedans, il y a 10 centimes de temps de travail et 5 centimes de responsabilité juridique. Le rabais de 70% pour MTPE ne s'applique alors que sur les 10 centimes. Et votre tarif au mot source se doit d'être de 8 centimes du mot source, et non de 4,5 centimes.
C'est d'ailleurs probablement ce que font les agences : quand elles passent au MTPE, je prends les paris que si la plupart facturent notre travail à prix tabassé, elles se conservent pour elles la même rémunération qu'avant en valeur absolue. ▲ Collapse | | |
|
|
|
| Négociation ? | Jul 18, 2025 |
Jean-Marie Le Ray a écrit :
Je pense en effet que l'IA ne concurrence pas seulement les freelances, mais aussi les LSP !
Je n'ai pas tous les éléments pour me prononcer à ce niveau, mais le coup de gueule est légitime et fait du bien.
En revanhe, j'ai un doute sur ton idée de réponse, que je me permets de rappeler ici :
Un tel déséquilibre contractuel n’est ni juridiquement équilibré, ni éthiquement défendable.
Je vous demande donc expressément :
* de réajuster le niveau de rémunération à la hauteur des responsabilités portées,
* à défaut, de limiter contractuellement ma responsabilité aux seuls éléments effectivement maîtrisables dans mon périmètre,
* de clarifier les clauses juridiques permettant d'encadrer les responsabilités partagées entre les parties.
En imaginant une réaction de ce type, je ne juge pas, n'es-tu pas en train de reconnaître l'existence même de cette logique ? Or, selon moi, une telle logique n'a pas lieu d'être et ne mérite surtout pas d'être discutée.
Trop catégorique ? Peut-être, mais pas de n'égociation sur une base pourrie. | | | | | Je n'y avais pas pensé ! | Jul 18, 2025 |
Aurélien, je ne m'étais pas posé la question ! Dans mon idée, je voulais signifier :
* réajuster le niveau de rémunération à la hauteur des responsabilités portées : je suis responsable à 100% du résultat final, tu me paies à 100%
* limiter contractuellement ma responsabilité aux seuls éléments effectivement maîtrisables dans mon périmètre : je suis payé à 30% (dès lors que j'aurais accepté le boulot sur ces bases), alors je ne suis responsable qu... See more Aurélien, je ne m'étais pas posé la question ! Dans mon idée, je voulais signifier :
* réajuster le niveau de rémunération à la hauteur des responsabilités portées : je suis responsable à 100% du résultat final, tu me paies à 100%
* limiter contractuellement ma responsabilité aux seuls éléments effectivement maîtrisables dans mon périmètre : je suis payé à 30% (dès lors que j'aurais accepté le boulot sur ces bases), alors je ne suis responsable qu'à 30% sur la partie que j'ai traitée. Sur le reste, je veux rien savoir. Parce que maintenant ils te demandent même de signaler les segments à 100% qui ne vont pas ! Il fut un temps où on appelait ça la relecture, et c'était payé. Maintenant, non, c'est gratis. Donc, déjà, ils te pressent comme un citron de tous les côtés, mais en plus ils prétendent que tu prennes peanuts et que tu travailles gratuitement en parallèle au tarif de merde proposé...
* clarifier les clauses juridiques permettant d'encadrer les responsabilités partagées entre les parties : en d'autres termes, négocier !
Je travaille aussi en MTPE, mais j'ai toujours négocié mes tarifs. Vu qu'au fur et à mesure le groupe en question a racheté toutes les agences pour qui je travaillais, quand ils m'ont demandé si je travaillais en MTPE, j'ai dit oui. Quand la première demande est arrivée, surprise, un pourcentage indécent ! J'ai donc refusé le boulot. Le chef de projet me rappelle, tout étonné par mon refus : "vous m'aviez pourtant dit que vous faisiez des trads en MTPE". "Certes, mais pas à ce tarif-là. J'ai toujours négocié et mon pourcentage était bien plus élevé". "Ah, désolé, mais on ne négocie plus. C'est ça ou rien". "OK, alors ce sera rien"...
Je précise que je ne travaille en MTPE qu'avec l'anglais, jamais avec l'italien, et encore moins en juridique IT -> FR. C'est le piège total, plein de mots sont les mêmes mais ont un sens différent ! Les résultats de la TA sont à vomir, tout est à réécrire. Donc j'ai dit que je ne travaillais pas en MTPE pour ce couple de langues. Ils ne m'envoient plus rien... Alors qu'avant c'était tous les jours, voire plusieurs fois par jour, j'étais obligé d'en refuser parce que je ne pouvais plus tout prendre !
Bon, bref, tel était le sens de ma réponse 
J-M
[Modifié le 2025-07-18 12:25 GMT] ▲ Collapse | | | | | Ah, désolé, mais on ne négocie plus. C'est ça ou rien | Jul 19, 2025 |
Jean-Marie Le Ray a écrit :
"OK, alors ce sera rien"
C'est on ne peut plus clair. La porte est fermée. La question est de savoir combien de traducteurs vont survivre. Il n'y a pas encore si longtemps certains se demandaient comme faire pour vivre "normalement" avec des tarifs toujours à la baisse. Aujourd'hui la question ne se pose même plus : disons que c'est impossible. Mais surtout, que ce n'est plus de la traduction.
Dans cette histoire ce sont aujourd'hui les méchants qui gagnent (parce que nous, nous sommes les gentils). L'escroquerie pourrait cependant ne pas durer, c'est sans doute ce que tu entrevois dans la redistribution des cartes. Qui cependant aura le temps d'attendre le résultat des courses ? | | | | To report site rules violations or get help, contact a site moderator: You can also contact site staff by submitting a support request » Question | Wordfast Pro | Translation Memory Software for Any Platform
Exclusive discount for ProZ.com users!
Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value
Buy now! » |
| | Pastey | Your smart companion app
Pastey is an innovative desktop application that bridges the gap between human expertise and artificial intelligence. With intuitive keyboard shortcuts, Pastey transforms your source text into AI-powered draft translations.
Find out more » |
|
| | | | X Sign in to your ProZ.com account... | | | | | |